🌴 -20% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : SUNLIGHT | LIVRAISON SOUS 15 JOURS ⚡️ | ON S’APPELLE ? 📞07 56 98 12 34 😎

🌴 -20% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : SUNLIGHT 😎

Select Page

Les neons, on en voit de partout. Comment s’y retrouver parmi toutes les gammes proposées. 

Déjà, il s’agit de faire la différence entre un neon en verre et un neon en LED. 

Pour répondre à la question on a fait appel à David Castello-Lopes chroniqueur sur Europe 1 dans l’émission Historiquement Vôtre. Lien du Replay sur Youtube

Le neon en verre

Le neon en verre est le neon d’origine. Il a été mis au point par le français Georges Claude en 1910. Son idée a été de mettre en contact du gaz néon et de l’électricité. La réaction de ces deux composants a donné une lumière rouge orangé. 

Le neon en verre c’est le néon qu’on peut encore voir à Las Vegas, dans les dinners américains et même dans les rues de Hong Kong. La ville dévoile une grande concentration d’enseignes lumineuses. 

Le neon en LED

Aujourd’hui, vous l’aurez sans doute remarqué, le néon LED a quasiment remplacé le néon traditionnel en verre. 

Le tube de neon en LED apporte des améliorations de confort au tube de verre. Créer un neon en verre c’est travailler le verre, par définition. La profession se fait de plus en plus rare d’où le développement des ateliers de neon en LED, notamment en Asie. Il faut nettement moins de temps pour former une personne apte à créer des enseignes lumineuses en LED. 

On souhaitait également proposer une liste d’attributs de chacun des tubes lumineux. 

Neon en verre : 

  • Longévité dans le temps 
  • Haute tension 
  • Plus grand risque de casse (transport/installation)
  • Le gaz peut être rechargé 
  • Buzz
  • Tube hermétique pour une installation en extérieur 

Neon en LED : 

  • Environ 30K de lumière
  • Adaptation infinie : logo, texte, image 
  • Large panel de couleurs 
  • Silencieux, reste à température 
  • Opère en basse tension (les nôtre 12V) 
  • S’installe facilement grâce au support

Il existe évidemment différentes qualités de néon flexible LED. Petit indice : si vous recevez deux offres pour un devis avec un écart significatif c’est forcément que l’offre ne propose pas des prestations avec les mêmes qualités de tube. 

Avec des prix pouvant varier du simple au triple, que pouvez-vous attendre en terme de qualité ? 

Les tubes de LED ne se valent pas tous. 

Voici donc les éléments à comparer dans votre recherche de néon LED sur mesure.

Le néon se compose de 3 éléments :

  • Le tube néon LED
  • Le support 
  • L’alimentation
A. Le tube néon LED

Le tube de néon est la partie clé de votre néon. C’est celle qui diffusera la lumière de votre logo, prénom, phrase ou toute autre création lumineuse. 

Le tube généralement en PVC ou en Silicone contient les LED qui sont reliées en série (type DIP) ou soudées sur un circuit imprimé flexible (type SMD). 

L’enveloppe encapsule le tout dans un tube souple qui diffuse la lumière de manière uniforme afin d’être au plus proche d’un tube néon en verre traditionnel. 

Un tube de mauvaise qualité laissera apparaître des points lumineux et votre néon aura l’air d’une guirlande de noël. 

Le nombre de LED par mètre linéaire aura aussi une incidence sur l’effet lumineux. Moins de 90 LED par mètre, les LED seront trop espacées créant des zones sombres dans le tube. Pour un rendu optimal La Maison du Neon utilise une quantité de 120 LED par mètre. 

Le diamètre du tube a aussi une importance dans l’effet visuel recherché et dans la durée de vie de votre néon LED. La LED, même si elle reste à température au toucher, dégage une faible chaleur, prisonnière d’un tube trop fin/étroit elle ne pourra se dissiper. Cet effet provoque une usure prématurée de votre neon. 

A nuancer toutefois. Un tube de neon fin (6 mm) peut convenir pour un néon qui sera utilisé pour une courte période lors d’un événement par exemple ou une boutique éphémère.

B. Le tube néon LED

Le support en général reste un élément assez classique des réalisations entre 3 et 5 mm. On propose également du support ultra flexible pour les surfaces arrondies. Nous aimons découper le support au plus près du neon pour des raisons esthétiques. Il existe aussi des formats rond/carré/rectangle au choix. C’est toute l’idée de créer un neon sur-mesure. 

C. L’alimentation 

La LED opère en 12V. Nous fournissons un transfo certifié CE avec chaque des neons. Chaque neon a un transfo dédié du fait de l’ampérage propre de ce même neon. Nous pouvons fournir toute une série de transfo sur demande par exemple de la marque Meanwell. Marque de transfo réputée sur le marché. Les neons d’extérieur auront en plus la norme IP67. 

Neon en verre ou neon en LED :  avez-vous fait votre choix ?

L’objectif de cet article est de donner un maximum d’éléments au sujet des deux technologies : neon en verre et neon en LED. 

On peut souvent lire qu’une technologie est mieux qu’une autre. 

Nous ne sommes pas de cet avis. Les neons en verre ou LED apportent chacun leur liste d’attributs respectifs. Pour avoir le côté noble de l’enseigne lumineuse d’antan avec ces couleurs vintage et le buzz il faudra vous orienter vers un neon en verre. En revanche, pour réaliser un logo ou un texte avec une police spécifique, choisir plusieurs couleurs, exposer votre neon en toute sécurité à la maison : on vous orienterait vers du neon en LED. 

Nos équipes sont disponibles 6/7 pour répondre à vos questions et définir avec vous votre projet d’enseigne lumineuse. Un email hello@lamaisonduneon.com et un tel +33 (7)56 98 1234. 

Article co-écrit par Ben et Rivka, fondateurs de la marque La Maison du Neon