Tube fluorescent : on vous dit tout !

Tube fluorescent. Tube de flex. Neon flex. Neon LED voire même faux neon. Toutes ces dénominations pour qualifier le tube de neon LED. Le tube de neon LED est devenu le grand favori des enseignistes et des marques.

Neon LED : grand favori ?

Oui, oui grand favori. Le neon LED arrive avec une série d’avantages qui répond aux limitations du neon ancestral : le neon en verre. Parlons des avantages de la LED. Le tube de LED est nettement plus resistant que le tube de verre. Alors oui, le verre c’est noble comme matière et le rendu est toujours très beau voire très vintage. Cependant, le verre est très fragile à manipuler. La casse peut intervenir lors de l’ouverture du paquet ou même pendant l’installation du neon.

Le tube de LED quant à lui est en fait un tube de PVC dans lequel nous insérons des LED. Le tube est flexible et résistant.

Comment accrocher son enseigne LED ?

L’accroche est également une composante à prendre en considération dans le choix de l’enseigne. Le verre est de moins en moins autorisé dans les établissements recevant du public (ERP). En effet, le neon en verre chauffe quand il est branché et peut causer des brûlures. Le neon en LED lui, reste à température. Il peut rester allumé jour et nuit. A noter aussi qu’il exsite différents types de tubes de flex. Plus le diamètre du tube est petit, plus on aura de LED par mètre de tube. Le tube chauffera donc davantage. Il consommera donc davantage aussi. Alors pour quel tube opter ? Je dirais le 8 mm, 9 mm et 12 mm. Le tube de flex 12 mm étant vraiment le tube professionnel par excellence. Il est puissant et résistant. Il reste à température.

Les offres alléchantes de neons LED arrivent à foison sur le marché. Première démarche à avoir : s’assurer du diamètre du tube de LED. Le 6 mm par exemple est très fin, chauffe, consomme, permet de faire de plus petits designs c’est vrai mais peut se décoller de son support.

Chez La Maison du Neon nous avons fait le choix des neons LED qui opèrent en 12V avec adaptateur. Il s’agit ici de jouer la carte de la sécurité. Ainsi, on peut totalement envisager le neon en LED à la maison, dans une chambre d’enfant, en guise d’animation d’un photocall. C’est un peu notre mission en fait : rendre accessible la création de neon sur-mesure afin de peaufiner son quotidien.

Tube fluorescent : les atouts

Nous sommes fabricants d’enseignes. Nous avons alors le recul nécessaire pour arriver à identifier les avantages des différentes enseignes lumineuses. De toute évidence, l’atout majeur du tube fluorescent lors de la réalisaton d’une enseigne c’est cet aspect lumineux. La lumière attire naturellement le regard. L’enseigne assure donc son travail de “marketing” voire de rétention. Le visuel ou la marque a davantage de chances de rester en mémoire. Le cerveau fonctionnant par association d’idées, mettre en scène votre marque par une belle enseigne lumineuse offre un impact inétressant à votre identité visuelle. Votre marque devient plus belle.

Par ailleurs, comme on parle d’identité visuelle, on en vient à évoquer le choix des couleurs de l’enseigne lumineuse. Aujourd’hui, notre R&D nous offre un pannel très varié de couleurs. Les couleurs de neon habituelles comme le rouge, le bleu, le rose. Mais aussi, des couleurs plus subtiles comme le violet, le ice bleu (bleu ciel), le turquoise et plus récemment un “peachy pink”, un joli rose orangé.

Ainsi, le tube de flex nous permet d’être toujours au plus près de la charte graphique des marques que nous représentons.

Tube fluorescent. Tube de flex. Neon flex. Neon LED

Au final, une telle terminologie pour parler du neon nouvelle génération. Bienvenue au neon LED dans la réalisation de vos enseignes lumineuses sur-mesure. Vous envisagez de créer votre enseigne lumineuse en LED ? C’est par ici hello@lamaisonduneon.com. Au programme, une prise de contact avec connaissance de votre cahier des charges. Puis, on avance sur de premiers échanges avec tarification et visuels à la clé.